La sophrologie et les sportifs

Vous êtes un sportif, un responsable de club, d'un comité départemental ou régional...

Vous avez un objectif à atteindre, Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches d'entrainement sophrologique sportif.


Quelque soit son niveau, le sportif peut améliorer sa performance et son plaisir dans sa discipline par l'entrainement sportif sophrologique.


Du pratiquant régulier en club ou en loisir, au sportif de haut-niveau, la sophrologie n’a plus à démontrer son efficacité.

154116415 

La sophrologie : une alliée pour le sportif

La sophrologie permet une rencontre entre le corps et l’esprit. Il est reconnu que la performance du sportif n’est pas uniquement liée à ses capacités physiques mais aussi à sa force mentale. La sophrologie cherche une rencontre, une harmonie, un équilibre entre le corps et l’esprit.

Comment se sentir bien dans ses baskets si nous n’avons pas conscience qu’elles sont mal lacées??

La sophrologie, met en place des schémas de conscience positifs et déchargés d’inhibitions subies par le mental (peur de l’adversaire, pression, peur de l’enjeu, perte de confiance…).

La sophrologie permet de déployer l’énergie juste. Le sportif dans sa pratique crée une tension musculaire, utilise de l’oxygène, et mobilise différentes zones du cerveau.

Il doit ainsi trouver une juste énergie pour l’effort à produire, et ne pas en consommer inutilement.

  • Un plongeur qui aurait une idée parasite consommera de l’oxygène.
  • Un coureur du 100m stressé utilisera de l’énergie inutile.
  • Un cavalier sous tension empêchera le cerveau d’être oxygéné correctement et altérera ses reflexes.

Le sportif alterne les moments de tension-relâchement (compétition-récupération). La qualité du moment de récupération est un facteur de performance du sportif.

 La sophrologie est plus qu’une méthode de relaxation. Elle relâche mais elle dynamise également.

La répétition ainsi que la régularité des séances vous permettront la progression de votre vécu et développeront votre autonomie par des exercices pratiqués seuls.